0 Shares 1279 Views

Wallspot – Plateforme Internationale de Street Art

5 juillet 2018
1279 Vues

Rennes, Toulouse, Paris, mais aussi Barcelone, Bogotá et Berlin, toutes ces villes et nombreuses autres encore proposent des graffiti tours, une façon alternative de visiter la ville, mais aussi un moyen de promouvoir l’art dans la rue. La plateforme collaborative Wallspot propose elle un tour du monde de l’art urbain, accessible à tous, en ligne et gratuit.

Depuis 2016, cette plateforme recense les murs sur lesquels il est légal de peindre, dans plus d’une quinzaine de pays. Du Mexique à la Thaïlande, en passant par l’Europe, la carte interactive en ligne donne à voir des murs du monde entier. Née au sein de l’association Rebobinart à Barcelone, qui monte des projets de street art et d’éducation populaire, elle s’est exportée sur les 5 continents et regroupe aujourd’hui les travaux de plus de 4000 artistes. En effet, la plateforme permet aux artistes, reconnus et en devenir d’avoir accès à des murs, et donc à des espaces de création potentiels dans le monde entier, mais permet également de garder une trace de leur travail par la création d’un portfolio. Il en va de même pour les photographes, acteurs incontournables du développement de l’art urbain et de sa diffusion.

Ainsi, la plateforme recense murs, artistes et photos et garde une trace de l’éphémère, propre au street art. Entre galerie d’art interactive et en ligne, et point de rencontre entre artistes et espaces urbains Wallspot est en passe de devenir la plateforme de référence en termes d’art urbain, à l’échelle internationale.

La Buena y la Mala-Agricultura ©Laura Gimeno

L’idée de base, qui a guidé les créateurs de Wallspot, c’est la volonté d’aboutir, par la promotion du street art, à une transformation artistique des villes; ainsi que de diffuser le travail des artistes sur le long terme et au delà des frontières urbaines. L’art urbain est aujourd’hui en pleine expansion, traduisant à la fois le désir croissant des artistes d’évoluer en dehors des sentiers “classiques” de l’art, ainsi que l’ampleur des mouvements contestataires de l’ordre urbain tel qu’il est établi par les pouvoirs publics. Cependant force est de constater que le street art n’est pas toujours bien perçu, parfois décrit comme “dégradant” les installations publiques. Donner des lieux d’expression légaux et en plein centre ville apparaît alors comme une solution pour permettre l’expression artistique, ainsi que de favoriser l’acceptation de cette nouvelle forme d’art au sein de la société.

Entièrement gratuite, Wallspot ne fonctionne que grâce à l’investissement des membres de l’association, et des administrateurs culturels, disséminés dans le monde entier et qui partent à la recherche de ces potentiels espaces d’expression artistique.

Cranio&Pez-Agricultura ©Fernando Alcalá

Artiste, photographe, ou simple amateur d’art, n’hésitez pas à faire un tour sur le site et à vous inscrire! De même, si vous souhaitez rejoindre l’équipe, et gérer des murs, envoyez un mail à l’adresse info@wallspot.org !

Alice Matte

[ Source : communiqué de presse ]

Articles liés

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
41 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
70 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Agenda
71 vues

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes

Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman,  Sanson,...